Importation des cartes topographique 1:25000 (scan25)

Importation des deux fichiers :
Couches => ajouter une couche raster => 000-2011-0760-6300-LAMB93.tif et 000-2011-0760-6310-LAMB93.tif . Vous devez voir dans le panneau « couches » vos deux raster.

Menu pour ajouter une couche raster
Selection des deux fichiers fond de carte 1:25000, ils doivent impérativement se trouver dans le même répertoire que les fichiers accompagnants avec le même nom mais pas la même extension
Les deux couches raster sont maintenant dans le projet

Tout comme pour le MNT, il est possible de fusionner les deux rasters : Raster => Divers => Fusionner, ou de créer un fichier virtuel Raster => Divers => Créer un raster virtuel. Fichiers sources : les deux fichiers scan25, fichier de sortie : votre répertoire de travail et un nom ex : scan25_virtuel.

!!! Bien penser à décocher : «Placer chaque fichier en entrée dans une bande séparée» pour le raster virtuel ou cocher «saisir une palette de pseudo-couleurs depuis la premières image» et « charger dans la carte une fois terminé » pour la fusion.

Vous devriez avoir une couche supplémentaire : “Virtual”. Vous pouvez alors enlever les deux autres couches scan25 (clic droit dans le menu couche puis supprimer) et renomer votre couche virtuelle avec un nom plus parlant (clic droit renommer).

Il est possible de renommer la couche dans l’explorateur de couches

Vous pouvez passer ce raster en nuances de gris pour faire le fond de la carte (menu propriétés de la couche => Symbologie => Dégradé de Gris : Par luminosité) :

Il est possible de convertir les fonds de carte pour les avoir en nuances de gris