Finalisation

Finaliser la carte avec le composeur d’impression.
Réaliser la version définitive de votre (ou vos) carte(s) géologiques avec Projet => Nouveau composeur d’impression (ou nouvelle mise en page).
Puis:
Ajouter une nouvelle carte et définir la zone sur la feuille (cette carte est ensuite liée à votre fenêtre de travail dans QGIS et à l’échelle (zoom) que vous avez dans votre zone de travail de QGIS)

Composeur d’impression ou mise en page

Vous pouvez régler l’echelle de la carte dans propriétés de l’objet :

Modification de l’échelle de la carte sur le document de mise en page

Ajouter une nouvelle légende :

Ajouter une légende au document

Vous pouvez utiliser “Propriétés de l’objet” puis “Objets de légende” pour modifier la légende si besoin, il faut dans ce cas décocher “Mise à jour auto”. (si vous avez perdu le panneau “Propriétés de l’objet”, vous pouvez le réouvrir en cliquant sur la barre grise du cadre du composeur d’image) :

Ajouter une échelle graphique (l’avantage de l’échelle graphique, c’est qu’elle ne dépend pas du format d’impression et de l’éventuel agrandissement ou réduction lors de l’impression). Utiliser propriété de l’objet pour ajouter les unités (dans notre cas m) avec  “étiquette des unites”.

Modification des propriétés de la barre d’échelle

Utiliser “ajouter une nouvelle etiquette” pour ajouter un titre.

Pensez à utiliser « déplacer le contenu de l’objet » et « rafraichir la vue » quand vous faites de modifications dans votre zone de travail sur QGIS.

Enregistrer votre composeur d’image (ou mise en page).

Enregistrer votre figure au format PNG (raster) ou PDF (vectoriel)