Cartographie géologique (numérisation avancéé en couche vecteur)
activez les options d’accrochage pour avoir des polygones parfaitement jointifs (Projet => Snapping Options, ou dans Vue => Barre d’Outils => Accrochage). Il y a plusieurs possibilités, à vous de tester. Voilà une option simple et robuste :
Pour avoir plus de possibilités de numérisation il faut ouvrir : Vue => Barres d’outils => Numérisation avancée.
“Outil de nœud” permet de déplacer un noeud (sommet) ou de rajouter un noeud en double cliquant sur un segment ou d’enlever un noeud en le selectionnant puis en appuyant sur la touche “delete” du clavier
Dans le cas où l’on veut dessiner un polygone à l’intérieur d’un autre en effaçant la partie du gros polygone on peut utiliser la fonction “Remplir l’anneau” :
on dessine la zone qui sera supprimée et remplie par un nouveau polygone :
on attribue ensuite au nouveau polygone ses valeurs dans la table d’attributs:
Chaque polygone est géoréférencé et possède des attributs indiqués dans la table :
Pour plus de facilité vous pouvez procéder par petits polygones pour la cartographie des terrains et ensuite fusionner ces polygones. Il faut que leurs cotés communs soient parfaitement jointifs aux sommets (option d’accrochage), il faut ensuite selectionner les polygones à fusionner avec l’outil selection :
utiliser l’outil “Fusionner les entités sélectionnées” :