Importation des fichiers MNT
Importez les deux fichiers du Modèle Numérique de Terrain (données de hauteur ou d’altitude suivant les sources pour les points d’une grille X,Y)
Couche => Ajouter une couche raster => MNT50_0760_6300_L93.asc et MNT50_0760_6310_L93.asc . Vous devez voir dans le panneau « couches » vos deux raster (maintenez la touche “Ctrl” enfoncée pour choisir les deux couches en même temps dans la fenêtre).
Vérifiez que le système de coordonnées de référence (SCR ou CRS) est bien défini comme Lambert 93 (EPSG 2154), par un clic droit sur la couche :
Vous pouvez créer un raster virtuel qui fera le lien vers vos multiples fichiers (ici les deux fichiers MNT), permettra de travailler sur les deux en même temps sans pour autant prendre plus de place (à la différence de la fusion des deux fichiers) :
Choix de la palette de couleur :
Double cliquez sur la couche pour afficher les propriétés, dans « Symbology» choisissez « Pseudo-couleur à bande unique », allez ensuite dans « Générer une nouvelle palette de couleur » pour créer votre propre palette de couleur en fonction de l’altitude. Ne pas oublier de cliquer sur « Classer » pour appliquer votre séléction et lancer la création de classes (celles-ci peuvent être modifiées enuite en cliquant dessus). Testez par exemeple discret et linéaire et explorer les options.
Dessiner les courbes de niveau :
Dessinez les courbes de niveau avec : Raster => Extraction => Création de contours, enregistrer dans un fichier .shp
En allant dans les propriétés de la couche vectorielle créée, vous pouvez ajouter les valeurs d’altitude sur la carte (étiquettes ou labels)
Réaliser une carte des pentes :
Raster => Analyse de terrain => Pente, utiliser ensuite les propriétés de la couche pour faire une palette de couleur en fonction de la valeur de la pente.
Réaliser un ombrage :
Deux solutions possibles : 1) soit passer par le style de la couche MNT et choisir comme symbologie l’ombrage, il est alors possible de définir directement l’orientation de l’ombrage; 2) créer une couche avec l’ombrage voulu et l’ajouter au projet.
Réaliser un profil topographique :
On peut réaliser un profil topographique avec QGIS, il faut aller chercher l’extension « Profile » (l’ajouter en utilisant « gestion des extensions Python »). Puis utiliser l’extension sur la couche MNT.